Ecologie et durabilité chez Ciments Vigier

Gestion durable et écologie

L’utilisation des ressources naturelles exige d’avoir le sens des responsabilités. Ce constat détermine nos actes à tous les niveaux, et notre engagement dans ce domaine en est d’autant plus grand. Notre comportement écologique commence dès la structuration des processus de production au sein des entreprises du groupe Vigier. Des circuits d’approvisionnement en matériaux fermés, la renaturation des chantiers d’exploitation et un vaste programme de recyclage font partie intégrante des activités et des préoccupations des entreprises du groupe Vigier. Aujourd’hui déjà, Vigier remplace 80% de l’énergie fossile, utilisée dans la fabrication de ciment, par des combustibles de substitution. Le ballast ferroviaire usagé est nettoyé et concassé, puis remblayé de nouveau sous forme de graviers ou de gravillons de haute qualité. Les anciens revêtements traités sont utilisés comme granulats dans la fabrication de nouveaux revêtements.

Nous nous devons de préserver l’écosystème. Nous utilisons les ressources naturelles avec modération et nous remettons en culture les zones exploitées pour y conserver la diversité écologique.

Nos principes directeurs en matière d’écologie:

  • Nous pratiquons une gestion durable et nous mettons tout en œuvre pour préserver la beauté de la nature.
  • Nous employons les ressources dans le souci de les économiser.
  • Nous remettons en culture les zones d’extraction dans le respect de la nature et nous maintenons ainsi la biodiversité.
  • Nous nous engageons à recycler, à produire des matériaux alternatifs et à réduire constamment nos émissions en recourant à de nouvelles technologies.

Informations sur le développement durable

© 2010 Vigier Holding AG