Recycling Beton
Vigier Beton 21.02.2025
Continuer vers Vigier Beton ↗

Site de Safnern: installation de recyclage de boue de béton

Économie circulaire

Voici 3 ans que l’installation de recyclage de boue de béton a été édifiée sur le site de Safnern. Le projet consistait notamment à remplacer l’installation de débourbage et à compléter l’installation par un filtre-presse à chambres. Un processus important pour l’économie circulaire.

Le processus en détail

La boue de béton est drainée par un filtre-presse à chambres qui sépare efficacement l’eau des résidus de ciment et rejette ces derniers sous forme compacte dans un conteneur de transport.

Un filtre-presse moderne travaille de manière automatique. Un cylindre hydraulique comprime les plaques de filtration à haute pression, ce qui crée des espaces vides définis entre elles (chambres de filtration). Une pompe à eaux usées pompe l’eau boueuse du ciment dans le filtre-presse. Cette pression permet de débuter la filtration. L’eau traverse alors les toiles filtrantes fixées sur les plaques de filtration qui retiennent les matières solides.

Peu à peu, un gâteau de filtration compact se forme dans les chambres de filtration. Ainsi, la contre-pression dans la chambre continue d’augmenter, ce qui permet d’extraire encore plus d’eau du gâteau. Une fois la filtration terminée, le filtre-presse s’éteint et les gâteaux de filtration compacts tombent des chambres.

Les eaux de boue passent alors à l’étape suivante, et le cycle recommence.

Utilisation après la filtration

Selon leur qualité, ces gâteaux de filtration vont venir alimenter le recyclage des matériaux de construction ou être mis en décharge. L’eau filtrée sortant du filtre-presse est claire et est réacheminée dans le bassin RC. Ce processus donne naissance à un cycle simple qui permet d’optimiser la quantité de matières solides dans le bassin RC (densité de l’eau RC). L’objectif final est que 100% des eaux résiduelles de béton enrichies en particules de ciment consécutivement au lavage des bétonnières, des malaxeurs et des pompes puissent être réutilisées pour la production de béton.

Entre-temps, nous avons également mis en place de telles installations innovantes sur nos sites de Bâle, Oensingen et Tinterin.